Un laboratoire unique pour le diagnostic des chevaux

Theileria equi, qPCR - Equigerminal

Theileria equi, qPCR

Vendeur
Equigerminal
Prix normal
$62.00
Prix réduit
$62.00
Prix ​​unitaire
par 
Taxe inclu.

Test pathogène 

  • Le test qPCR détecte le génome (ADN) de Theileria equi, l'un des agents pathogènes responsables de la piroplasmose équine.      

Échantillon

  • 5 ml - sang - tubes K3 EDTA

Délai d'exécution

  • 2 à 5 jours ouvrés

 

Qu'est-ce que la piroplasmose ?

  • La piroplasmose équine (EP) est une maladie transmise par les tiques chez les chevaux causée par les parasites protozoaires intraérytrocytaires Babesia caballi et Theileria equi de l'ordre des piroplasmes.
  • Cet agent ne survit pas en dehors de ses hôtes et ne peut être transmis que par une tique vecteur, par conséquent, les paramètres associés à la résistance aux actions physiques et chimiques (c'est-à-dire la température, les produits chimiques/désinfectants et la survie environnementale) ne sont pas significatifs.
  • Les animaux infectés peuvent rester porteurs de ces parasites sanguins pendant de longues périodes et constituer une source d'infection pour d'autres tiques.
  • Les parasites sont présents dans le sud de l'Europe, en Asie, dans les pays de la Communauté des États indépendants, en Afrique, à Cuba, en Amérique du Sud et centrale et dans certaines parties du sud des États-Unis d'Amérique.
  • T. equi a également été signalé en Australie (mais ne s'est apparemment jamais établi dans cette région) et on pense maintenant qu'il a une distribution générale plus large que B. caballi.

Signes cliniques

  • Période d'incubation de la piroplasmose équine associée à T. equi 12 à 19 jours et environ 10 à 30 jours lorsqu'elle est causée par B. caballi.
  • Les signes cliniques de la piroplasmose équine sont souvent non spécifiques, et la maladie peut facilement être confondue avec d'autres affections hémolytiques similaires présentant de la fièvre, de l'anémie et de la jaunisse.
  • T. equi tfinit de provoquer une maladie plus grave que B. caballi.
  • La piroplasmose peut survenir sous des formes peraiguës, aiguës, subaiguës et chroniques.

 

  • Forme suraiguë - rsont des formes de maladie dont la seule observation clinique est celle d'animaux moribonds ou morts
  • Forme aiguë - la forme la plus courante de cas de maladie, caractérisée par une fièvre qui dépasse généralement 40 °C, une diminution de l'appétit et des malaises, une fréquence respiratoire et un pouls élevés, une congestion des muqueuses. Production d'une urine rouge foncé; boules fécales plus petites et plus sèches que la normale. Les animaux affectés peuvent sembler peu économes; anémique et/ou ictérique
  • Forme subaiguë - semblable à la forme aiguë mais accompagnée d'une perte de poids chez les animaux atteints et d'une fièvre intermittente. Les membranes muqueuses varient du rose pâle au rose, ou du jaune pâle au jaune vif; des pétéchies et/ou des ecchymoses peuvent également être visibles sur les muqueuses. Les selles normales peuvent être légèrement déprimées et les animaux peuvent montrer des signes de coliques légères.
  • Forme chronique - les cas chroniques présentent généralement des signes cliniques non spécifiques tels qu'une légère inappétence, de mauvaises performances et une baisse de la masse corporelle. Les taux de létalité documentés varient de 10 à 50 %. La plupart des animaux des zones endémiques survivent à l'infection.

Transmission

  • Babesia caballi les sporozoïtes envahissent les globules rouges et se transforment en trophozoïtes qui se développent et se divisent en deux mérozoïtes ronds, ovales ou en forme de poire qui, à leur tour, sont capables d'infecter de nouveaux Les globules rouges et le processus de division sont ensuite répétés.
  • B.caballi peut être trouvé dans divers organes des vecteurs de tiques et se transmet par voie transovarienne de l'œuf à la larve
  • Theileria equi les sporozoïtes inoculés aux chevaux via une piqûre de tique envahissent les lymphocytes et ces formes intralymphocytaires se développent et finissent par former des schizontes de type Theileria ; les mérozoïtes libérés par ces schizontes envahissent les globules rouges (RBC) et se transforment en trophozoïtes qui se développent et se divisent en mérozoïtes tétrades en forme de poire ("croix maltaise")
  • T. equi se développe dans les glandes salivaires du vecteur de la tique et ne se trouve pas dans les autres organes de la tique ; pas transmise par voie transovarienne de l'œuf à la larve. La transmission est également possible par des vecteurs mécaniques contaminés par du sang infecté (par exemple, des aiguilles contaminées).

Prévention

  • La prophylaxie sanitaire EP est le plus souvent introduite dans une zone au moyen d'animaux porteurs ou de tiques infectées ; ainsi, le mouvement des équidés nécessite des tests ; réduire l'exposition des équidés aux tiques ; répulsifs, acaricides et inspection régulière; animaux et locaux; contrôle et éradication de la tique vecteur ; y compris l'enlèvement de la végétation avoisinante qui pourrait abriter des tiques ; tout animal EP positif détecté doit être mis en quarantaine par rapport aux chevaux et aux vecteurs environnants ; une attention particulière à une éventuelle infection mécanique des chevaux avec du sang contaminé.
  • Prophylaxie médicale - no produits biologiques sont actuellement disponibles ; les agents antiprotozoaires n'éliminent l'équi des porteurs que temporairement

 

    .

A One-Stop Shop for Horse Diagnosis

Theileria equi, qPCR

Theileria equi, qPCR

Vendor
Equigerminal
Regular price
€45.00
Sale price
€45.00
Unit price
per 

Pathogen test 

  • The qPCR test detects the genome (DNA) of Theileria equi, one of the pathogens responsible for Equine Piroplasmosis.      

Sample

  • 5 mL - blood - K3 EDTA tubes

Turnaround time

  • 2 to 5 working days

 

What is Piroplasmosis?

  • Equine piroplasmosis (EP) is a tick-borne disease of horses caused by the intraerytrocytic protozoan parasites Babesia caballi and Theileria equi of the Order Piroplasmida.
  • This agent does not survive outside its hosts and can only be transmitted through a tick vector, therefore, parameters associated with resistance to physical and chemical actions (i.e. temperature, chemical/disinfectants, and environmental survival) are not meaningful.
  • Infected animals may remain carriers of these blood parasites for long periods and act as sources of infection for other ticks.
  • The parasites occur in southern Europe, Asia, countries of the Commonwealth of Independent States, Africa, Cuba, South and Central America, and certain parts of the southern United States of America.
  • T. equi has also been reported from Australia (but, apparently never established itself in this region), and is now believed to have a wider general distribution than B. caballi.

Clinical signs

  • Incubation period of equine piroplasmosis associated with T. equi 12 to 19 days and approximately 10 to 30 days when caused by B. caballi.
  • The clinical signs of equine piroplasmosis are often nonspecific, and the disease can easily be confused with other similar haemolytic conditions presenting fever, anemia and jaundice.
  • T. equi tends to cause more severe disease than B. caballi.
  • Piroplasmosis can occur in per-acute, acute, subacute and chronic forms.

 

  • Per-acute form - rare form of disease with only clinical observation being moribund or dead animals
  • Acute form - most common form of disease cases, characterised by fever that usually exceeds 40°C, reduced appetite and malaise, elevated respiratory and pulse rates, congestion of mucous membranes. Production of a dark red urine; faecal balls that are smaller and drier than normal. Affected animals may appear unthrifty; anaemic and/or icteric
  • Subacute form - similar to acute form but accompanied by weight loss in affected animals and intermittent fever. Mucous membranes vary from pale pink to pink, or pale yellow to bright yellow; petechiae and/or ecchymoses may also be visible on the mucous membranes. Normal bowel movements may be slightly depressed and the animals may show signs of mild colic.
  • Chronic form - chronic cases usually present nonspecific clinical signs such as mild inappetence, poor performance and a drop in body mass. Documented case fatality rates vary from 10–50%. Most animals in endemic areas survive infection.

Transmission

  • Babesia caballi sporozoites invade red blood cells (RBCs) and transform into trophozoites which grow and divide into two round, oval or pear-shaped merozoites which, in turn, are capable of infecting new RBCs and the division process is then repeated. 
  • B. caballi can be found in various organs of tick vectors and do transmit transovarially from egg to larva
  • Theileria equi sporozoites inoculated into horses via a tick bite invade the lymphocytes and these intralymphocytic forms undergo development and eventually form Theileria-like schizonts; merozoites released from these schizonts invade red blood cells (RBCs) and transform into trophozoites which grow and divide into pear-shaped tetrad (‘Maltese cross’) merozoites.
  • T. equi develop in salivary glands of tick vector and not found in other tick organs; not transmitted transovarially from egg to larva. Transmission is also possible through mechanical vectors contaminated by infected blood (e.g. contaminated needles).

Prevention

  • Sanitary prophylaxis EP is most commonly introduced into an area by means of carrier animals or infected ticks; thus, movement of equids requires testing; reducing exposure of equids to ticks; repellents, acaricides and regular inspection; animals and premises; control and eradication of the tick vector; including removal of nearby vegetation that could harbour ticks; any detected EP-positive animals should be quarantined from surrounding horses and vectors; special care in possible mechanical infection of horses with contaminated blood.
  • Medical prophylaxis - no biological products are available currently; antiprotozoal agents only temporarily clear equi from carriers