Un laboratoire unique pour le diagnostic des chevaux

Leptospira interrogans, qPCR - Equigerminal

Leptospira interrogans, qPCR

Vendeur
Equigerminal
Prix normal
$50.00
Prix réduit
$50.00
Prix ​​unitaire
par 
Taxe inclu.

Test pathogène 

  • Le test PCR détecte le génome (ADN) de Leptospira interrogans, le agent pathogène responsable de la leptospirose.

Échantillon

  • 5 ml - sang - tube K3 EDTA

Délai d'exécution

  • 2 à 5 jours ouvrés

 

Qu'est-ce que la leptospirose ?

  • La leptospirose est une infection bactérienne qui peut entraîner un avortement, une uvéite chronique et/ou une insuffisance rénale chez les chevaux et peut également infecter les humains, les animaux de compagnie et d'autres animaux d'élevage.

Signes cliniques

  • Certains chevaux atteints de leptospirose semblent tout à fait normaux. D'autres peuvent montrer des signes pseudo-grippaux généralisés.
  • Les cas les plus graves se présentent sous la forme d'avortements à moyen ou à long terme, d'uvéite chronique (une maladie oculaire qui est la principale cause de cécité chez les chevaux) ou d'une maladie rénale.
  • Les poulains de mères infectées nés vivants peuvent souffrir de malnutrition, de jaunisse, d'hémorragie pulmonaire ou de détresse respiratoire sévère, qui peuvent tous être mortels. Si vous pouvez commencer le traitement immédiatement, avant que l'infection n'endommage les yeux ou les organes, les chevaux atteints de leptospirose ont généralement de bons pronostics. Et, vous pouvez protéger le reste de votre troupeau (et vous-même et les autres animaux) en isolant les chevaux infectés, en traitant vos autres chevaux avec des antibiotiques préventifs ou, selon l'espèce concernée, en les vaccinant.

Transmission

  • La leptospirose est causée par des bactéries en forme de spirale appelées spirochètes, en particulier des leptospires, qui pénètrent dans le corps d'un animal par les muqueuses dans des zones telles que les narines, les lèvres, les yeux, la trachée, l'estomac, les organes génitaux ou l'anus, ou par peau cassée. En plus des mammifères (chevaux, humains, écureuils, campagnols et bien d'autres), les amphibiens (comme les grenouilles) et les reptiles (y compris les serpents) peuvent être infectés et transmettre la bactérie pathogène. Chez les chevaux, les poulains peuvent être infectés in utero.
  • Les leptospires vivent et se multiplient le plus souvent dans les tubules rénaux (où l'urine s'accumule dans les reins) d'hôtes réservoirs ou porteurs tels que les rongeurs, la faune et les animaux domestiques. En plus de se propager dans l'urine, les leptospires peuvent être transmis par du sang ou des tissus infectés ou par des éclaboussures d'urine infectée dans les yeux ou la bouche.
  • Lorsqu'un hôte réservoir infecté urine, les leptospires sortent de son corps dans l'urine et contaminent le sol et/ou l'eau environnants. En fait, l'exposition à l'eau stagnante, comme les étangs ou les eaux de crue, est le plus grand facteur de risque d'infection par la leptospirose. À l'occasion, dit Carter, les animaux (chevaux, bétail, etc.) inhalent des leptospires, les ingèrent avec de la nourriture ou les transmettent par des blessures ou des morsures.

Prévention

  • Les humains qui travaillent avec des animaux ou qui y sont fréquemment exposés courent un risque plus élevé de contracter la leptospirose.
  • La leptospirose est désormais classée comme maladie ré-émergente. Dans le monde entier, l'incidence augmente, ce qui peut être dû à l'augmentation des épisodes d'inondations. Selon le CDC, la plupart des symptômes de la leptospirose humaine ressemblent à ceux de la grippe et comprennent : une forte fièvre ; mal de tête; des frissons; douleurs musculaires; vomissement; jaunisse (peau et yeux jaunes); les yeux rouges; et des douleurs abdominales.
  • Le traitement est assez simple. L'accent est maintenant mis sur le diagnostic rapide afin que la maladie puisse être diagnostiquée rapidement et que le traitement puisse être commencé.
  • La prévention se caractérise différemment selon les groupes à risque. Pour l'exposition professionnelle (par exemple, les vétérinaires et les soigneurs d'animaux qui pourraient être exposés à la maladie), un EPI approprié (équipement de protection individuelle, y compris des gants et des lunettes de protection) est important. Pour l'exposition récréative, il est conseillé d'éviter le contact des muqueuses et de la peau éraflée avec de l'eau contaminée.

A One-Stop Shop for Horse Diagnosis

Leptospirosis, qPCR

Leptospirosis, qPCR

Vendor
Equigerminal
Regular price
€45.00
Sale price
€45.00
Unit price
per 

Pathogen test 

  • The PCR test detects the genome (DNA) of Leptospira interrogans, the pathogen responsible for Leptospirosis.

Sample

  • 5 mL - blood - K3 EDTA tube

Turnaround time

  • 2 to 5 working days

 

What is Leptospirosis?

  • Leptospirosis is a bacterial infection that can result in abortion, chronic uveitis, and/or kidney failure in horses and can also infect humans,  pets, and other livestock.

Clinical signs

  • Some horses with leptospirosis appear completely normal. Others might show generalised flulike signs.
  • More serious cases present as mid- to late-term abortions, chronic uveitis (an eye disease that’s the leading cause of blindness in horses), or renal (kidney) disease.
  • Foals from infected dams born alive might suffer from malnutrition, jaundice, pulmonary haemorrhage, or severe respiratory distress—all of which can be fatal. If you can start treatment immediately—before the infection damages eyes or organs—horses with leptospirosis generally have good prognoses. And, you can protect the rest of your herd (and yourself and other animals) by isolating infected horses, treating your other horses with preventive antibiotics or, depending on the species involved, vaccinating.

Transmission

  • Leptospirosis is caused by spiral-shaped bacteria called spirochetes, specifically leptospires, that enter an animal’s body through mucous membranes in areas such as the nostrils, lips, eyes, trachea, stomach, genitals, or anus, or through broken skin. In addition to mammals (horses, humans, squirrels, voles, and scores more), amphibians (such as frogs) and reptiles (including snakes) can become infected with and pass on the disease-causing bacteria. In horses, foals can become infected in utero.
  • Leptospires most commonly live and multiply in the renal tubules (where urine collects in the kidneys) of reservoir or carrier hosts such as rodents, wildlife, and domestic animals. In addition to spreading in urine, leptospires can be transmitted via infected blood or tissues or by infected urine splashing into eyes or the mouth.
  • When an infected reservoir host urinates, the leptospires pass out of its body in the urine and contaminate the surrounding ground and/or water. In fact, exposure to standing water, such as ponds or floodwaters, is the biggest risk factor for leptospirosis infection. Occasionally, says Carter, animals (horses, livestock, etc.) inhale leptospires, ingest them with feed, or transmit them via wounds or bites.

Prevention

  • Humans who work with animals or have frequent exposure to them are at a higher risk of contracting leptospirosis.
  • The leptospirosis is now classified as a re-emerging disease. Worldwide, the incidence is increasing, which may be due to increased episodes of flooding. According to the CDC, most human leptospirosis symptoms are flulike and include: high fever; headache; chills; muscle aches; vomiting; jaundice (yellow skin and eyes); red eyes; and abdominal pain.
  • Treatment is fairly straightforward. The emphasis now is on rapid diagnostics so the disease can be diagnosed quickly and treatment started.
  • Prevention is characterised differently for different risk groups. For occupational exposure (for example, veterinarians and animal caretakers that might be exposed to the disease), appropriate PPE (personal protective equipment, including protective gloves and glasses) is important. For recreational exposure, preventing contact of mucous membranes and broken skin with contaminated water is advised.